NOUVELLES
20/10/2012 09:21 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

L'ancien député libéral fédéral Mike Savage devient maire de Halifax

HALIFAX - Un ancien député libéral fédéral, Mike Savage, a remporté la course à la mairie à Halifax, la plus importante ville des provinces atlantiques.

M. Savage a été élu samedi à l'issue d'une course à six candidats, à laquelle participaient l'entrepreneur Fred Connors, le programmeur logiciel Aaron Eisses, le comédien Steve Mackie, le policier à la retraite Tom Martin et l'assistant nutritionniste Robert McCormack.

L'ex-député, âgé de 52 ans, a représenté Dartmouth-Cole Harbour pendant sept ans, jusqu'à sa défaite lors des élections du 2 mai 2011.

Son père, John Savage, a été premier ministre de la Nouvelle-Écosse, de 1993 à 1997, et maire de Dartmouth à la fin des années 1980, plusieurs années avant que la ville ne soit fusionnée avec la voisine, Halifax.

Mike Savage succède à Peter Kelly, qui avait décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat après 12 ans en poste.

La fusion de la municipalité tentaculaire de 370 000 habitants, l'étalement urbain, la réforme fiscale, le transport en commun, le développement économique et la transparence administrative ont été les principaux points de débat lors des joutes oratoires entre candidats.

M. Savage a dit vouloir créer un gouvernement plus ouvert et plus transparent en se débarrassant de la tendance du précédent conseil municipal à tenir des réunions privées et conclure des ententes secrètes qui violent les règlements municipaux.

L'ancien homme d'affaires, qui a également été le vice-président d'une firme de recherche, ainsi que d'une compagnie de marketing, veut aussi se concentrer sur le développement économique, une tâche rendue plus facile par la décision d'Ottawa d'octroyer un contrat de 25 milliards $ aux chantiers municipaux pour construire plusieurs navires.

PLUS:pc