NOUVELLES

Attentat au Liban: Ban exprime sa "solidarité" au Premier ministre

20/10/2012 03:01 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé samedi sa "grande solidarité avec le peuple libanais" après l'attentat de Beyrouth, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, a indiqué l'ONU.

M. Ban a exprimé ses condoléances et "a salué la manière dont le Premier ministre, le gouvernement et le président (libanais) avaient réagi" à l'attentat de vendredi, qui a coûté la vie au chef des renseignements de la police libanaise Wissam al-Hassan et à sept autres personnes.

Dès vendredi, M. Ban et le Conseil de sécurité de l'ONU avaient condamné fermement l'attentat. Ils avaient invité les Libanais à faire preuve de retenue et à préserver l'unité nationale du Liban.

L'attentat a provoqué un séisme politique au Liban, mais malgré les appels à sa démission, le Premier ministre a choisi de rester à son poste dans "l'intérêt national" et pour éviter "le vide politique".

L'opposition libanaise a appelé à une mobilisation massive contre la Syrie lors de l'enterrement dimanche à Beyrouth du général Wissam al-Hassan, bête noire du régime syrien tué dans un attentat à la voiture piégée.

avz/nr

PLUS:afp