NOUVELLES

ATP - Vienne: del Potro en finale contre le surprenant Slovène Zemlja

20/10/2012 01:17 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

L'Argentin Juan Martin del Potro affrontera le surprenant Slovène Grega Zemlja, victorieux du Serbe Janko Tipsarevic, dimanche (11H45 GMT) en finale du tournoi ATP de Vienne (dur), avec comme enjeu sa participation au Masters de Londres.

En demi-finale, samedi, l'Argentin, 8e joueur mondial, âgé de 24 ans, tête de série N.1, a cependant peiné pendant 1h50 pour se débarrasser du gaucher luxembourgeois Gilles Muller, 81e joueur mondial, âgé de 29 ans, qui l'a contraint au jeu décisif dans les deux manches de la partie: 7-6 (7/4), 7-6 (7/5).

Dans une partie où les deux joueurs ont ramené régulièrement leur service à bon port, Muller, après avoir sauvé trois balles de match, s'est incliné sur la quatrième, qui était aussi le 17e ace de del Potro.

Pour l'Argentin, il s'agira dimanche de sa 17e finale de l'ATP, la quatrième de la saison après ses succès à Marseille (France) et Estoril (Portugal) et sa finale perdue à Rotterdam (Pays-Bas). A Vienne, ce sera aussi l'occasion de prendre sa revanche pour la finale de l'an dernier, perdue contre le Français Jo-Wilfried Tsonga, absent cette année, et de conquérir le 12e titre de sa carrière.

Sur le chemin du Masters de Londres, qui commencera le 5 novembre à Londres avec les huit meilleurs joueurs de la saison, del Potro a fait un pas de plus: il est actuellement 7e, alors que cinq joueurs sont déjà qualifiés, mais l'Espagnol Rafael Nadal déclarera forfait pour cause de blessure.

Sa qualification en finale à Vienne est d'autant plus satisfaisante pour del Potro qu'il faisait son retour sur le circuit après un mois d'absence en raison de blessures, notamment à un poignet en demi-finale de la Coupe Davis, avec l'Argentine, début septembre. "Après cette pause d'un mois, je joue de mieux en mieux à chaque match", a-til déclaré après sa demi-finale.

Son adversaire dimanche à Vienne, le Slovène Grega Zemlja, 70e joueur mondial, âgé de 26 ans, a pour sa part créé une énorme surprise en éliminant en demi-finale le Serbe Janko Tipsarevic, âgé de 28 ans, 9e joueur mondial, tête de série N.2, qui voit son ambition d'accéder au Masters sérieusement remise en cause.

Au bout d'une bataille de 2h34 et trois manches, Tipsarevic a dû rendre les armes sur le score de 3-6, 7-6 (7/5), 6-2.

 

pfe/smr

 

PLUS:afp