NOUVELLES

Allemagne - 8e journée: le Bayern impérial, Dortmund battu et largué

20/10/2012 11:54 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

Le Bayern Munich a porté à huit sa série victorieuse en atomisant Düsseldorf (5-0), alors que le double champion en titre Dortmund a perdu à domicile son derby face à Schalke pour être largué à douze longueurs du leader bavarois après huit journées de championnat.

BATTU ET LARGUE. Rien ne va plus à Dortmund! Défait dans le 141e derby de la Ruhr, le Borussia voit s'envoler les espoirs d'un troisième titre consécutif, largué non seulement par le Bayern mais aussi par son adversaire du jour, 3e avec 5 longueurs d'avance sur les équipiers de Kehl. Et s'il conserve le 4e rang, ce n'est qu'à la faveur d'une meilleur différence de but par rapport à Leverkusen, tenu en échec à domicile par Mayence (2-2). Etait-ce l'effet de nombreuses absences (Götze, Blaszczykowski, Gündogan Schmelzer), mais les hommes de Jürgen Klopp sont apparus très nerveux en première période, subissant la domination des "Mineurs" concrétisée par un but du Néerlandais Affelay (14), son premier en Bundesliga depuis son arrivée fin août en provenance du Barça. Lancé par Holtby, Höger doublait le mise peu après la reprise (48). Le but de la tête de Lewandowski (55) ne servira finalement qu'à sauver l'honneur des Jaune et Noir. Dur pour le BVB avant la réception du Real Madrid mercredi, alors que Schalke sera revigoré pour un déplacement délicat à Arsenal.

RECORD. Ribéry toujours aussi actif, Mandzukic toujours efficace et Müller auteur d'un doublé ont permis au Bayern d'accrocher le meilleur début de saison de l'histoire de la Bundesliga à un palmarès déjà riche en records. Servi d'un extérieur du pied par "Kaiser Franck", le buteur croate a signé son 7e but (de la saison) pour conforter son rang d'artilleur N.1. Et Müller, comme ses partenaires de la Mannschaft, n'a pas semblé souffrir du douloureux 4-4 contre la Suède mardi, claquant d'une belle frappe et de la tête son premier doublé de la saison. Les deux autres réalisations furent brésiliennes avec Luiz Gustavo et le petit Rafinha pour son deuxième match de la saison. Rien de mieux pour préparer le déplacement à Lille et redorer un blason européen terni au Belarus... Quant au Fortuna, il a encaissé en un match plus de buts que lors de ses 7 précédentes sorties!

FRANCFORT PERSISTE. Les journées passent et l'Eintracht reste solidement accroché à sa 2e place après sa victoire à domicile sur Hanovre (3-1). L'Algérien Matmour, pour sa première titularisation, Jung et Meier, pour son 5e but de la saison, ont offert au néo-promu sa 6e victoire de la saison, lui permettant de rester à cinq unités du Bayern et de conserver deux points d'avance sur Schalke.

LANTERNE ROUGE. Wolfsburg poursuit sa descente aux enfers! Battus à domicile par Fribourg (2-0), les "Loups" occupent la dernière place et les jours de Felix Magath, l'homme qui avait guidé le club au titre en 2009, semblent désormais comptés...

sg/smr

PLUS:afp