NOUVELLES

Affaire Benghazi: un élu républicain presse Barack Obama de s'expliquer

20/10/2012 09:54 EDT | Actualisé 20/12/2012 05:12 EST

Un influent élu républicain a exhorté samedi le président américain Barack Obama à expliquer pourquoi son administration avait d'abord imputé l'attaque de Benghazi en Libye à une manifestation contre un film islamophobe avant d'admettre qu'il s'agissait d'une attaque terroriste.

Dans une lettre rendue publique samedi, le président de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Peter King, demande au président de "publier les rapports des services de renseignements ayant conduit son administration à définir l'attaque comme une +réaction spontanée+ à un film publié sur internet".

Il lui demande également de révéler les informations ayant, par la suite, "conduit son administration à conclure que les événements du 11 septembre 2012 constituaient une attaque terroriste".

Peter King y rappelle également la récente promesse du vice-président américain Joe Biden d'aller "jusqu'au fond de l'affaire" de l'attaque du consulat américain de Benghazi qui a notamment coûté la vie à l'ambassadeur américain Christopher Stevens.

Cette affaire a déclenché une tempête politique aux Etats-Unis.

M. Romney n'a de cesse de critiquer l'administration démocrate. Celle-ci avait, dans un premier temps, imputé l'attaque du 11 septembre à une manifestation contre un film islamophobe qui aurait dégénéré, avant de conclure qu'il s'agissait d'un acte "terroriste" impliquant Al-Qaïda.

Le président Obama a encore une fois défendu son administration jeudi et assuré que les Etats-Unis feraient la lumière sur "ce qui s'est exactement passé".

mlm/rap/nr/

PLUS:afp