BIEN-ÊTRE

Un grand chef, un produit : Raymond Blanc et son potiron

19/10/2012 08:12 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Chaque semaine, Relaxnews invite un grand chef à confier ses secrets de cuisine concernant l'un de ses produits fétiches. Rencontre avec Raymond Blanc, chef du Manoir Aux Quat'Saisons (village de Great Milton, dans l'Oxfordshire) spécialisé dans la gastronomie française, qui a choisi le potiron muscade de Provence, également appelé "courge musquée".

La carrière de Raymond Blanc a été fulgurante. Il a démarré comme serveur, pour gravir quatre à quatre les échelons du monde culinaire, jusqu'à devenir le chef du seul établissement britannique à s'accrocher pendant dix-neuf ans à ses deux étoiles Michelin. Cela lui a même valu d'être honoré par sa patrie d'adoption, en participant au relais olympique cet été.

L'autodidacte, qui aime travailler les produits bio et de saison, porte un intérêt particulier aux variétés de courge ancienne comme le potiron muscade de Provence, réputé pour sa texture sèche et sa saveur sucrée. On le reconnaît à sa peau vert foncé, qui cache une chair orange.

Relaxnews : Pourquoi avoir choisi cet ingrédient ?
Raymond Blanc : C'est la meilleure variété, et elle offre une expérience culinaire vraiment incomparable par rapport aux autres courges et citrouilles.

R. : A quel moment de l'année cet ingrédient est-il de saison ? 
R.B. : Octobre et novembre.

R. : Quelle est la meilleure façon de le cuisiner ? 
R.B. : Une simple soupe.

R. : Avec quel autre produit peut-il être cuisiné pour étonner les papilles ? 
R.B. : Du comté, du Kirsch.

R. : Quelles sont les erreurs les plus communes commises lors de la préparation de cet ingrédient ?
R.B. : Si on ne le cuit pas assez longtemps, son côté sucré et sa saveur ne ressortent pas assez. Il faut aussi éviter le rendre trop aqueux ou de le noyer dans la crème.

R. : Comment le proposez-vous à votre carte ?
R.B. : En purée dans des raviolis au Manoir ["Agnolotti de courge musquée", -ndlr] et en soupe de potiron.

R. : Quel vin s'associe le mieux à ce produit ?
R.B. :
Un Riesling léger.

www.manoir.com