NOUVELLES

Un écrivain israélien s'installera dans une maison de quatre pieds de large

19/10/2012 11:01 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - La nouvelle maison ne fait que 1,2 mètre, mais possède une salle de bain, une cuisine et une chambre à coucher. Son premier locataire, un écrivain israélien, emménagera ce week-end.

L'architecte Jakub Szczesny a indiqué vendredi avoir conçu la maison de deux étages il y a trois ans afin de remplir un espace étroit entre une maison d'avant-guerre et un immeuble moderne situés dans le centre de Varsovie.

La Fondation polonaise d'art moderne et la mairie de Varsovie ont participé au financement du projet, qu'ils considèrent comme une oeuvre d'art.

Mais habiter la maison ne sera peut-être pas facile pour le locataire.

Le bâtiment triangulaire fait 10 mètres de profondeur et 9 mètres de hauteur.

Le rez-de-chaussée comporte une toilette et une douche, une cuisine avec un évier et des placards, une table pour deux et un canapé. Une échelle permet de monter au deuxième étage, qui dispose d'un lit, d'une table et d'une chaise.

Etgar Keret, un écrivain israélien dont les ancêtres sont morts en Pologne durant l'Holocauste, sera le premier locataire. Il s'installera samedi.

«C'est une sorte de monument commémoratif pour ma famille», a déclaré M. Keret, expliquant que les familles de sa mère et de son père étaient mortes pendant l'occupation allemande en Pologne.

PLUS:pc