NOUVELLES

Syrie: les faits marquants du conflit vendredi

19/10/2012 02:20 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Voici les faits marquants vendredi du conflit en Syrie, où la trêve instaurée à l'occasion de l'Aïd al-Adha a volé en éclats, avec des attentats meurtriers à Damas et Deraa (sud) et l'annonce par l'armée qu'elle avait engagé des ripostes à des attaques rebelles.

--VENDREDI 26 OCTOBRE--

- Au moins 61 personnes --21 civils, 27 soldats et 13 rebelles-- sont tuées dans les violences à travers le pays, au premier jour d'une trêve éphémère déclarée à l'occasion de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice qui dure jusqu'à lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces violences surviennent alors qu'armée et rebelles s'étaient engagés la veille, à l'appel de l'émissaire international Lakhdar Brahimi, à faire taire leurs armes durant l'Aïd, tout en se réservant le droit de riposter. Le Front al-Nosra, un groupe jihadiste rebelle qui a revendiqué la plupart des attentats ces derniers mois, avait catégoriquement rejeté toute idée de trêve.

- A Damas, un attentat à la voiture piégée fait cinq morts et une trentaine de blessés dans le quartier Daf Chawk (sud), selon la TV syrienne et l'OSDH.

A Deraa, trois soldats sont tués et huit blessés dans l'explosion d'une voiture piégée.

- Violents combats autour de la base militaire de Wadi Deif, dans la périphérie est de Maaret al-Noomane (nord-ouest). L'armée riposte en bombardant le village limitrophe de Deir Charqui. Des roquettes frappent le quartier rebelle de Khaldiyé à Homs (centre) et des accrochages sont signalés dans des quartiers périphériques de Damas et de sa grande banlieue, et brièvement à Alep (nord), selon l'OSDH.

- Dans un communiqué lu dans l'après-midi à la télévision, l'armée affirme riposter à des "violations" commises par "des groupes armés", détaillant une série d'attaques contre des positions et des barrages militaires à Deir Ezzor (est), Deraa, Idleb (nord-est) et dans la province de Damas.

- Dans la matinée, la télévision d'Etat a montré le président Bachar al-Assad priant dans une mosquée du quartier chic de Mouhajirine à Damas, affichant un sourire et une déconctraction contrastant avec le conflit meurtrier dans le pays.

- Des manifestations hostiles au régime ont lieu à travers le pays. Selon l'OSDH, les forces de sécurité interviennent à Raqa (nord-est), tirant des grenades lacrymogènes sur les manifestants, et dans la province de Deraa. Rassemblements dans des quartiers de Damas, dans la province de Hama (centre), à Alep et dans sa région, à Deir Ezzor (est) et dans la province d'Idleb.

acm/fc

PLUS:afp