NOUVELLES

Steinbrenner refuse de pointer A-Rod du doigt et de parler de son avenir à NY

19/10/2012 07:52 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Selon Hank Steinbrenner, Alex Rodriguez est beaucoup trop montré du doigt pour le balayage des Yankees subi aux mains des Tigers de Detroit. Et il refuse de dire si Rodriguez sera de retour ou non à New York la saison prochaine.

«Il était surtout un de nos nombreux joueurs à avoir connu des ratés au marbre, a déclaré le vice-président de l'équipe vendredi. Alors est-ce que c'est juste de l'accuser de tout sauf de l'assassinat de John F. Kennedy? Non, ce n'est pas juste.»

Les Yankees devront verser au joueur de troisième but 114 millions $ au total au cours des cinq prochaines saisons. Rodriguez, qui bénéficie d'une clause de non-échange dans son contrat, a été laissé de côté pendant trois matchs en séries, et utilisé comme frappeur suppléant lors de trois autres rencontres. Mais A-Rod a dit qu'il voulait demeurer à New York.

«Je ne vais pas commencer à parler de ça à aujourd'hui», a ajouté Steinbrenner.

Une personne au fait du dossier a mentionné que les Yankees voudraient que Rodriguez se concentre davantage sur le baseball, et moins sur son statut de célébrité. L'équipe souhaiterait également qu'il réalise qu'à 37 ans, il n'est plus celui qui a été élu joueur par excellence à trois reprises, et qu'il devra dorénavant se fixer des objectifs plus réalistes.

Avec la plus grosse masse salariale des majeures à 222 millions $, les Yankees ne visaient rien de moins qu'une 28e victoire en Série mondiale. Mais Rodriguez, Robinson Cano, Curtis Granderson, Nick Swisher, Russell Martin et Eric Chavez n'ont affiché au total qu'une moyenne au bâton de ,110 avec huit points produits et 57 retraits en neuf rencontres éliminatoires.

Et les Yankees n'ont pas été épargnés par les blessures cette saison.

Mariano Rivera a vu une blessure au genou mettre un terme à sa campagne au mois de mai, CC Sabathia a été placé sur la liste des blessés à deux reprises, Brett Gardner a raté presque toute la saison, Andy Pettitte a été sur la touche pendant près de trois mois et Derek Jeter s'est fracturé la cheville lors du match no 1 de leur série de Championnat dans l'Américaine.

Parmi les joueurs de position, seuls Jeter (38), Raul Ibanez (40) et Ichiro Suzuki (38) ont eu du succès au bâton en séries.

Mark Teixeira a présenté une moyenne de ,281, mais n'a produit qu'un point.

Les lanceurs de New York ont cependant affiché une moyenne de points mérités de 2,76 en séries — plus d'un point sous leur moyenne de 3,85 présentée en saison régulière.

«Nous avons vraiment bien fait au monticule, a dit le président de l'équipe Randy Levine. Mais nous n'avons pas frappé. Et pourquoi n'avons-nous pas frappé? Je n'en ai aucune idée. Je crois en fait que nous avons ici une équipe composée de frappeurs chevronnés qui, du début à la fin pour la plupart, n'ont tout simplement pas frappé.»

PLUS:pc