BIEN-ÊTRE

Diète et nutrition: quelles sont les salades vertes les plus santé... et les pires? (PHOTOS)

19/10/2012 11:15 EDT | Actualisé 12/04/2013 02:48 EDT
Flickr: thepinkpeppercorn

Vous aimez la salade? Sachez que, nutritionnellement parlant, toutes les salades ne se valent pas.

Par exemple, comparer une salade iceberg et une salade romaine c'est commme... comparer des pommes et des oranges! Même si, en général, les feuilles vertes sont riches en fibres, en calcium, en fer et en vitamines A et C.

«Peu importe le type de [salade], ça va vous offrir une valeur nutritive», affirme Rachel Berman, directrice de la nutrition à caloriecount.com. «Ça vaut aussi le coup de mentionner que les feuilles vertes ne contiennent pas les pires éléments en terme de nutrition, à savoir le gras et le sel», rajoute-t-elle.

Gardez bien en tête qu'aucune salade n'est complète sans un (petit) peu de gras. En effet, les nutriments contenus dans les feuilles vertes des salades et dans les autres légumes sont mieux absorbés avec un peu de gras... santé, comme des noix, de l'huile d'olive ou encore de l'avocat.

Idéalement, un mélange de différentes feuilles de salade est ce qu'il y a de mieux, afin d'obtenir les bénéfices de plusieurs variétés. Et, bien sûr, la taille de la salade fait varier le montant de nutriments offerts. Une portion typique devrait être d'environ deux tasses (100 grammes) mais, avec les salades hâchées en petits morceaux, n'hésitez pas à en consommer quatre tasses.

Voyez notre album photos sur les meilleures et les pires choix en matière de salade.

Salades vertes: les meilleures... et les pires