NOUVELLES

Quatre pèlerins asiatiques tués dans une attaque en Irak

19/10/2012 06:56 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Des assaillants ont lancé une bombe et ouvert le feu sur un bus transportant des pèlerins d'Asie du sud, en tuant quatre et en blessant onze autres au nord de Bagdad, ont rapporté vendredi des responsables.

Des responsables de la sécurité et des médecins ont affirmé que les victimes étaient des chiites pakistanais. L'ambassade du Pakistan à Bagdad n'a pas donné de confirmation dans l'immédiat.

Les attaques, coordonnées, ont eu lieu tard jeudi à proximité de la ville de Balad. Une bombe placée en bord de route a explosé à proximité du bus à l'une des principales entrées de Balad, et des hommes armés ont ensuite tiré sur le véhicule avant de s'échapper.

Un lieutenant de police de la ville et un médecin du principal hôpital de Balad ont affirmé que quatre pèlerins, identifiés comme étant des citoyens pakistanais, avaient été tués et 11 autres hommes blessés.

L'Irak, qui abrite plusieurs lieux saints du chiisme, attire des pèlerins du monde entier, souvent visés par des attaques menées par des extrémistes sunnites.

Les violences ont fortement diminué en Irak depuis le pic atteint en 2006/2007, mais les attentats restent fréquents, notamment à Bagdad et au nord de la capitale. Depuis juin, plus de 250 personnes périssent chaque mois dans ces violences, selon un bilan compilé par l'AFP.

bur-psr/hkb/sbh/cnp

PLUS:afp