NOUVELLES

L'oléoduc Keystone fermé pour trois jours pour vérifier une "anomalie"

19/10/2012 11:18 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

L'oléoduc Keystone, qui transporte du pétrole brut de l'ouest canadien jusqu'au centre des Etats-Unis, a été fermé mercredi soir pour trois jours afin de vérifier une "anomalie" révélée lors d'un contrôle, a annoncé vendredi son propriétaire, le groupe TransCanada.

"Nous avons trouvé une petite anomalie à l'extérieur du tuyau en analysant les données d'un instrument de contrôle", a indiqué à l'AFP le porte-parole du groupe, Shawn Howard, dans un courriel.

"Par précaution, nous avons fermé l'oléoduc mercredi soir", a-t-il ajouté, indiquant qu'il s'attendait à ce que les vérifications sur place permettent de le rouvrir au cours du week-end.

"Une fois rouvert, nous comptons qu'il fonctionnera à sa capacité habituelle jusqu'à la fin octobre. Nous pourrions devoir augmenter un peu le volume en novembre, mais ceci est encore en cours d'évaluation", a-t-il poursuivi.

En tout cas, aucune fuite n'a été détectée, souligne encore le porte-parole, tout en faisant observer que les fortes pluies tombant sur la région concernée ralentissaient l'arrivée du matériel lourd nécessaire.

Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, soutenus par la fermeture provisoire de cet oléoduc.

via/jl/sl/are

PLUS:afp