NOUVELLES
19/10/2012 09:02 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

L'inflation stable en septembre au pays

Le mois dernier, la hausse des prix à la consommation s'est maintenue à 1,2 % sur une période de 12 mois au Canada, soit la même qu'en août. L'inflation a été principalement alimentée par les prix de l'énergie, surtout ceux de l'essence et de l'électricité.

En septembre, les prix du carburant ont progressé de 4,7 % sur un an après une hausse de 2,2 % le mois précédent. Cette augmentation est encore plus marquée dans les provinces de l'Atlantique. Les prix de l'électricité ont bondi de 6 % le mois dernier contre 3,4 % en août, surtout les tarifs en Ontario et en Alberta.

Pendant ce temps, les prix du gaz naturel reculaient de 14,2 % sur une période de 12 mois au pays, une tendance à la baisse qui s'observe depuis janvier 2011, rappelle Statistique Canada.

Le Québec continue à devoir composer avec une inflation beaucoup plus élevée que la moyenne canadienne à 1,9 %. L'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador affichent des indices de prix à la consommation respectivement de 2 % et 1,8 %.

L'inflation reste faible en Ontario et en Colombie-Britannique, à 0,7 %.

« Les pressions inflationnistes sont très faibles, ce qui procure une grande marge de manoeuvre à la Banque du Canada dans la gestion de sa politique monétaire », écrit l'économiste principal de Desjardins Benoit Durocher. Ainsi, la banque centrale pourrait laisser entendre bientôt qu'elle pourrait repousser la hausse de son taux directeur.

PLUS: