NOUVELLES

Les attentats contre des personnalités libanaises depuis 2005

19/10/2012 02:55 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Rappel des principaux assassinats de personnalités libanaises depuis l'attentat qui a coûté la vie en février 2005 à l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

Ces assassinats ont principalement visé entre 2005 et 2008 des personnalités en majorité hostiles à Damas, ancienne puissance de tutelle du Liban.

--2005--

- 14 fév: Rafic Hariri est tué dans un attentat à Beyrouth, qui fait au total 23 morts, dont le député et ancien ministre Bassel Fleyhane, et 220 blessés.

En octobre 2004, Marwan Hamadé, principal adjoint du chef druze Walid Joumblatt, avait été grièvement blessé dans un attentat à la voiture piégée.

- 2 juin: Le journaliste antisyrien Samir Kassir est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.

- 21 juin: L'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Haoui est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.

- 12 juil: Le ministre de la Défense Elias Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth (un mort et neuf blessés).

- 25 sept: La journaliste May Chidiac est grièvement blessée dans l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture, au nord de Beyrouth.

- 12 déc: Le député et journaliste chrétien antisyrien Gebrane Tuéni est tué ainsi que deux de ses proches, dans un attentat à la voiture piégée, près de Beyrouth.

--2006--

- 5 sept : Le lieutenant-colonel Samir Chéhadé, haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et quatre de ses gardes du corps sont tués dans un attentat au sud de Beyrouth.

- 21 nov: Le député antisyrien et ministre de l'Industrie, Pierre Gemayel, est tué par balles, ainsi que son garde du corps, à Jdeideh, au nord de Beyrouth.

--2007--

- 13 juin: Le député de la majorité parlementaire antisyrienne, Walid Eido, est tué, ainsi que neuf autres personnes dans un attentat à l'explosif, sur le front de mer à Beyrouth.

- 19 sept: Le député antisyrien Antoine Ghanem est tué avec cinq autres personnes dans un attentat à la voiture piégée, dans la banlieue de Beyrouth.

- 12 déc: Le général François el-Hajj, chef des opérations de l'armée, est tué avec son garde du corps dans un attentat à la voiture piégée à Baabda près de Beyrouth.

--2008--

- 25 jan: Un responsable des Renseignements, Wissam Eid, et quatre autres personnes sont tués dans un attentat à la bombe contre un convoi des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans une banlieue de l'est de Beyrouth.

- 10 sept: Un membre du Parti démocratique, Saleh Aridi, est tué dans l'explosion d'une voiture piégée au sud-est de Beyrouth. Première personnalité prosyrienne tuée dans une attaque de ce genre.

--2012--

- 4 avr 2012: Samir Geagea, un leader de l'opposition, affirme avoir été victime d'une tentative d'assassinat, expliquant avoir été visé par deux balles, au nord-est de Beyrouth.

- 19 oct: Le chef des renseignements des FSI, le général Wissam al-Hassan, est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. L'attaque a fait sept autres morts et 86 blessés.

fm-kd/acm/feb

PLUS:afp