NOUVELLES

Le Québec a une nouvelle loi sur le patrimoine culturel

19/10/2012 02:59 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

La nouvelle loi sur le patrimoine culturel remplace celle qui était en vigueur depuis 1972. Les Québécois peuvent désormais proposer des événements, des lieux et des personnages historiques qui méritent selon eux d'être désignés biens culturels. Le gouvernement injecte 1 230 000 $ dans un fonds visant à mieux protéger et à faire connaître le patrimoine culturel.

La nouvelle loi élargit la notion de patrimoine culturel. Elle inclut désormais des paysages, des événements et des personnes qui ont marqué l'histoire du Québec. Elle prévoit aussi des amendes allant jusqu'à 1 million de dollars pour quiconque menacerait un bien culturel.

Le gouvernement annonce le classement de quatre biens culturels, dont deux situés dans le Vieux-Montréal : Sur la place D'Youville, le site archéologique du Marché Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni ainsi que la Banque canadienne impériale de commerce située rue Saint-Jacques.À Québec, les Nouvelles-Casernes construites au milieu du 18e siècle et à Saguenay, la chapelle de l'oratoire Saint-Joseph, érigée au début des années 40.

PLUS: