NOUVELLES

Gaspésie-Les Îles : Paspébiac inaugure son nouveau centre culturel

19/10/2012 08:43 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Paspébiac peut maintenant compter sur un nouvel équipement moderne pour ses événements culturels.

Le nouveau bâtiment situé tout à côté de l'église, au centre-ville, comptera une salle de spectacle de 330 places.

La nouvelle salle pourra aussi s'adapter pour la présentation entre autres de colloques, de séances de cinéma, d'expositions ou la tenue de congrès.

Le gouvernement du Québec a investi 6,3 millions de dollars, soit 80 % de la facture, pour créer un complexe culturel touristique et communautaire à Paspébiac.

Outre la construction du nouveau centre culturel de Paspébiac, l'argent a aussi servi à restaurer le presbytère, un bâtiment classé historique, et le vieux couvent, un bâtiment centenaire laissé à l'abandon depuis une vingtaine d'années, où les bureaux municipaux ont été aménagés. Le complexe culturel abrite aussi des organismes communautaires, dont la société d'histoire de Pasbébiac.

Le projet a coûté au total 6,8 millions de dollars. Le chantier s'est terminé à la fin de l'été.

La construction du nouveau complexe culturel a ouvert la porte à la création d'une fondation pour soutenir le développement des arts et mettre en valeur le patrimoine à Paspébiac.

Le principal mandat de cette fondation, une initiative du notaire Richard Desraîche, sera de constituer un fonds général visant à soutenir les créateurs et les diffuseurs pour favoriser l'accès aux activités culturelles et patrimoniales. La fondation sera soutenue par le programme Placement-Culture du ministère de la Culture et des Communications. Lancé en 2005, ce programme de mécénat ajoute des subventions en contrepartie aux contributions et aux dons recueillis par les organismes souscripteurs.

PLUS: