Vous aimez jouer à des jeux qui font travailler votre cerveau? Jeux de mémoire, de stratégie, d'organisation...

Selon une étude, c'est exactement ce qu'il faut faire pour rester alerte, quel que soit votre âge.

Les experts de Scientific American le disent: calculer la capacité d'entreposage de la mémoire est plutôt difficile.

Par exemple, vous rappelez-vous de votre premier amour? Ou de votre première voiture?

Une étude publiée dans The Guardian démontre que le cerveau pourrait commencer à perdre de son acuité dès l'âge de 45 ans.

Le Dr Stephen Brewer, directeur médical au Canyon Ranch à Tucson, en Arizona, rappelle qu'il est important de stimuler ses sens pour améliorer sa mémoire.

«Utiliser ses sens peut améliorer la possibilité de se souvenir de quelque chose, et l'odorat est le plus puissant des sens pour la mémorisation.», explique-t-il.

Faire marcher ses sens pourrait donc aider le cerveau à devenir plus conscient de ce qui l'entoure. Et faire des exercices pour le stimuler (casse-têtes, Sudoku...) améliorerait non seulement l'intelligence et la mémoire, mais aiderait à prévenir des maladies comme l'Alzheimer ou la démence.

Actuellement au Canada, environ 500 000 personnes souffriraient de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre type de démence, et 70 000 d'entre elles auraient moins de 65 ans, selon l'Alzheimer's Society de Toronto.

Voyez les 8 trucs du Dr Dr Stephen Brewer pour améliorer votre mémoire... sans aucun Sudoku ni mots croisés (à faire en plus!):

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  • Tournez vos photos à l'envers

    Si vous avez le sentiment d'être distrait(e) durant votre journée, essayez d'impliquer votre cerveau et votre attention en tournant les photos à l'envers, chez vous ou au travail. En voyant cela, votre cerveau se mettrait automatiquement en mode «alerte» et vous aiderait ainsi à relever d'autres petits détails tout au long de la journée, selon le Dr Stephen Brewer, directeur médical <a href="http://www.canyonranch.com/about_canyon_ranch/canyon_ranch_experts/canyon_ranch_medicine/" target="_hplink">au Canyon Ranch</a> à Tucson, en Arizona.

  • Impliquez d'autres sens dans votre routine

    Commencez votre journée en stimulant vos sens quand vous vous habillez. Essayez, par exemple, de vous habiller les yeux fermés ou de choisir des tenues en vous basant sur leur texture et non pas sur leur <em>look</em>. Utiliser ainsi ses sens améliorerait la mémoire et développerait l'esprit, selon <a href="http://health.howstuffworks.com/human-body/systems/nervous-system/how-to-improve-your-memory1.htm" target="_hplink">Health.HowStuffWorks.com</a>.

  • Réveillez-vous avec de nouvelles odeurs

    Vous êtes déjà habitué(e) à l'odeur du café ou des crêpes, le matin au réveil? Essayez de stimuler vos sens en laissant, la veille au soir, sur le comptoire de cuisine ou sur votre table de nuit, des graines de vanille rôties par exemple... pour éveiller votre odorat à quelque chose de différent.

  • Utilisez votre autre main

    Essayez de changer de main pour vous laver les dents ou vous brosser les cheveux. Selon <a href="http://www.nwitimes.com/niche/shore/health/using-your-other-hand-benefits-your-brain/article_6da931ea-b64f-5cc2-9583-e78f179c2425.html" target="_hplink">une étude du Lake Michigan Shore</a>, utiliser la main opposée - ou plus «faible» - contribue à développer le niveau de créativité dans le cerveau.

  • Méditez

    Posez-vous et relaxez. Cela pourrait non seulement amémliorer votre mémoire, mais aussi vous aider à vous concentrer. Une <a href="http://www.cbc.ca/news/technology/story/2012/06/11/meditation-brain-study.html" target="_hplink">étude de CBC News</a> aurait trouvé que la méditation développe les fonctions cérébrales et pourrait même prévenir les maladies mentales.

  • Dormez!

    Dormir (au moins 7 à 8 heures par nuit) pourrait aussi vous aider à améliorer votre mémoire. Une étude du <a href="http://www.sciencedaily.com/releases/2005/06/050629070337.htm" target="_hplink">Beth Israel Deaconess Medical Centre</a> a découvert qu'une bonne nuit de sommeil aiderait à passer à un niveau de mémorisation supérieur.

  • Allez dans un bel environnement

    Nous avons tous des souvenirs de nos endroits préférés. Du jardin de votre grand-mère à une belle plage, ces images restent en nous avec moultes détails. Voyager de nouveau dans ces beaux endroits ou trouver de nouveaux lieux aiderait à créer des souvenirs de qualité similaire tout en stimulant la mémoire.

  • Parlez-vous à vous-même

    Penser tout haut pourrait faire plus de bien que de mal. <a href="http://abcnews.go.com/blogs/health/2012/04/24/talking-to-yourself-may-help-your-brain/" target="_hplink">Selon une étude</a>, se parler à soi-même peut aider à améliorer la mémoire de façon temporaire.