NOUVELLES

Egypte : le procès de l'ex-Premier ministre Chafiq débutera le 2 décembre

19/10/2012 08:54 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

Le procès pour corruption de l'ancien Premier ministre égyptien de Hosni Moubarak et candidat malheureux à la présidence, Ahmad Chafiq, débutera le 2 décembre, a indiqué vendredi la télévision d'Etat.

M. Chafiq est sous le coup d'une enquête pour corruption dans une affaire concernant une cession de terrain aux deux fils de l'ancien chef de l'Etat, Alaa et Gamal Moubarak, actuellement en prison.

Le terrain en question appartenait à une agence étatique d'aviation autrefois dirigée par M. Chafiq.

L'ancien général sera jugé en même temps qu'un ancien ministre de l'Aviation et un ex-directeur de la compagnie aérienne nationale EgyptAir, a précisé l'agence de presse officielle MENA.

M. Chafiq, qui se trouve aux Emirats arabes unis depuis son échec électoral en juin, avait dénoncé le caractère politique des accusations dirigées contre lui, affirmant qu'il reviendrait en Egypte, même s'il risquait d'être arrêté.

De nombreux responsables politiques ou hommes d'affaires proches du clan Moubarak -notamment de Gamal, autrefois héritier politique présumé de son père- ont été traduits en justice ou sont menacés de l'être depuis la chute du régime Moubarak en février 2011.

M. Moubarak purge lui-même une peine de prison à perpétuité, pour ne pas avoir réussi à empêcher le meurtre de manifestants durant le soulèvement populaire de janvier 2011 qui l'a poussé à démissionner.

se/tg/tp

PLUS:afp