NOUVELLES

Canada: un juge valide l'extradition d'un terroriste présumé aux Etats-Unis (presse)

19/10/2012 07:37 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

La justice canadienne a donné son feu vert vendredi à l'extradition d'un Canadien recherché par les Etats-Unis pour son rôle présumé dans l'organisation de deux attentats suicide en Irak, dont un avait coûté la vie à cinq soldats, a rapporté la télévision publique CBC.

Le juge Adam German, d'une cour d'Edmonton (Alberta, Ouest), a expliqué que les preuves recueillies par les polices fédérales américaine, le FBI, et canadienne, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), "évoquent fortement un complot visant à commettre un assassinat".

Les Etats-Unis souhaitent juger Sayfildin Tahir Sharif, un Kurde irakien immigré au Canada en 1993 et naturalisé depuis, pour son rôle dans la préparation de deux attentats survenus en 2009 en Irak.

Cet homme de 40 ans est emprisonné depuis son arrestation dans son appartement d'Edmonton en janvier 2011.

Les discussions téléphoniques enregistrées à l'insu de M. Sharif et des éléments retrouvés dans son ordinateur démontrent que les propos tenus par le suspect "dépassent de loin l'enthousiasme religieux ou simplement la conversation", a noté le magistrat.

Selon l'avocat de M. Sharif, les enregistrements ne démontrent au contraire pas qu'il a joué un rôle actif dans les attentats, a indiqué CBC.

Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, doit encore donner son aval pour que la procédure d'extradition soit lancée.

sab/mdm

PLUS:afp