NOUVELLES

Airbus veut doubler ses dépenses auprès de sous-traitants aux Etats-Unis

19/10/2012 11:25 EDT | Actualisé 19/12/2012 05:12 EST

L'avionneur européen Airbus a annoncé vendredi son intention de doubler "dans les prochaines années" ses dépenses auprès de sous-traitants aux Etats-Unis, une nouvelle offensive sur ce marché où il a déjà annoncé cet été vouloir construire une chaîne d'assemblage.

"En s'appuyant sur un fort carnet de commandes de plus de 4.400 appareils et sur une demande future croissante, Airbus prévoit de doubler ses 12 milliards de dollars de dépenses annuelles auprès de fournisseurs américains dans les prochaines années", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Airbus précise avoir dépensé 12 milliards de dollars l'an dernier dans des pièces, des composants et des services auprès de plus de 400 fournisseurs localisés dans plus de 40 Etats américains. Il souligne que d'après des calculs du département du Commerce américain, il a ainsi contribué à soutenir environ 210.000 emplois aux Etats-Unis.

"Des centaines d'entreprises américaines, avec des centaines d'emplois, sont soutenues par le partenariat d'Airbus avec les Etats-Unis, et avec notre engagement à l'étendre, nous sommes persuadés que ces chiffres vont augmenter dans les prochaines années", a commenté Allan McArtor, le président d'Airbus Ameriques, cité dans le communiqué.

L'annonce, faite en marge d'une conférence en Californie, intervient quelques mois après celle de l'établissement par l'avioneur européen d'une tête de pont aux Etats-Unis, sous la forme d'une chaîne d'assemblage en Alabama, qui doit débuter son activité en 2015.

Airbus souhaite conquérir une plus large part de ce gigantesque marché, qui est aussi celui de son grand concurrent Boeing.

soe/sl/lor

PLUS:afp