Le Judas, c'est une série web interactive ou encore un jeu en réalité alternée, où monsieur et madame tout le monde, confortablement assis dans leur fauteuil à la maison, pourront trouver des indices, jouer en ligne et accumuler des points. Hybride entre la téléréalité et le jeu vidéo, Le Judas, - un ARG (Alternate Reality Game/Jeu en réalité alternée) écrit en 360 degrés - a été pensé exclusivement pour les plateformes numériques. Diffusé sur le site Radio-Canada.ca à partir du 23 octobre prochain, le projet suscite déjà beaucoup de questionnements et d'engouement.

Réalisé par Ziad Touma et scénarisé par Annie Turcotte, Le Judas a été lancé mercredi soir, en présence des acteurs principaux et du réalisateur, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma. La série se retrouve d'ailleurs en compétition internationale dans la catégorie des œuvres interactives du FNC 2012.

Alors que le riche et jeune propriétaire d'un immeuble est retrouvé mort, six de ses locataires sont suspectés de l'avoir tué parce qu'il a caché des caméras de surveillance dans leurs appartements, épiant ainsi leurs vies privées à leur insu. Pour trouver le coupable, la détective Ève Lévesque (Edith Cochrane) demande au public de l'aider à fouiller tous les enregistrements vidéo saisis sur les lieux ainsi que tout le matériel électronique des suspects (incluant téléphones cellulaires, ordinateurs contenant toutes leurs correspondances et traces d'activités sur les réseaux sociaux.)

Les joueurs accumuleront une échelle de badges policiers et, lors du dernier épisode, dix finalistes seront invités à accompagner la détective sur les lieux du crime afin de trouver l'indice final et de courir la chance de gagner le grand prix: un système de cinéma maison complet haut de gamme.

Plusieurs prix de participation seront aussi offerts par Future Shop, d'une valeur de 10 000$.

Évidemment, tout au long du jeu, les suspects se feront un malin plaisir à semer de fausses pistes, et iront même jusqu'à répliquer dans la vie réelle des joueurs lorsqu'ils se sentiront soupçonnés.

Produit par Couzin Films et Kngfu, avec la participation de Radio-Canada.ca et le Fonds des Médias du Canada, Le Judas met aussi en vedette Thomas Beaudoin, Mylène Saint-Sauveur, Cynthia Wu-Maheux, Iannicko N'Doua, Mylène Mackay, Alexandre St-Martin, Frédéric Lavallée et Félix-Antoine Tremblay.

Pour en savoir, on visite:
www.lejudas.tv
www.facebook.com/lejudas
www.twitter.com/lejudas