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USA: le magazine Newsweek dit adieu au papier et bascule au tout numérique

18/10/2012 09:10 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Le vénérable magazine américain Newsweek, qui fêtera l'an prochain ses 80 ans, publiera le 31 décembre sa dernière édition papier aux Etats-Unis avant de basculer entièrement en numérique, un bouleversement majeur qui illustre les difficultés de la presse.

"Dire adieu au papier est un moment très difficile pour nous tous qui adorons sa dimension romantique et ces moments uniques de camaraderie, chaque semaine, dans les heures agitées où nous bouclons le vendredi soir", écrivent Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué publié sur le site The Daily Beast.

Ce changement "s'accompagne d'une sombre réalité", écrivent-ils dans un mémo adressé peu avant 07H00 (11H00 GMT) aux employés du groupe, annonçant des réductions de postes aux Etats-Unis et à l'étranger.

"Notre secteur est de plus en plus touché par les difficultés de la publicité dans le secteur de l'édition (de journaux)", soulignent-ils, rappelant que, selon une récente étude de l'institut Pew, 39% des Américains déclarent s'informer en ligne et pointant le fait que The Daily Beast attire quelque 15 millions de visiteurs uniques chaque mois.

L'ensemble de la presse américaine, comme dans de nombreux autres pays, souffre d'une baisse de sa diffusion et de ses revenus publicitaires, de plus en plus captés par internet notamment: selon la firme eMarketer, les publicités en ligne devraient atteindre 37,3 milliards de dollars en 2012, dépassant pour la première fois le montant dépensé dans l'édition (34,3 milliards).

Lancé en 1933 (BIEN 1933) par un ancien journaliste du Time, Newsweek était en perte de vitesse depuis plusieurs années, malgré son mariage avec le site d'informations The Daily Beast en 2010.

"J'ai le sentiment que Newsweek a perdu de sa pertinence (...), il ne fait plus partie de ces magazines qu'il faut lire absolument", pointe Ken Doctor, analyste de la société Outshell.

Pour Rebecca Lied, d'Altimeter Group, la disparition de l'édition papier de Newsweek "est symptomatique (des difficultés) du format" des hebdomadaires d'information générale et "Time Magazine pourrait bien être le prochain sur la liste".

Le Washington Post avait vendu Newsweek au milliardaire californien Sidney Harman en 2010 pour un dollar --le magazine avait alors enregistré des pertes de 70 millions de dollars au cours des deux années précédentes. En association avec le groupe IAC, ce dernier avait ensuite fusionné Newsweek avec le site d'informations The Daily Beast.

Entre 1989 et 2011, la diffusion du magazine a chuté de 3,3 millions d'exemplaires à 1,5 million, selon des données du Bureau d'audit de la diffusion, reprises dans une étude de l'institut Pew sur le journalisme.

Le magazine numérique, qui sera baptisé Newsweek Global, consistera en une édition unique au niveau international et visera un lectorat "très mobile de leaders d'opinion", précisent-ils encore. Il sera payant et disponible à la fois sur internet et dans un format adapté aux tablettes informatiques.

"Nous faisons évoluer Newsweek, nous ne lui disons pas +au revoir+", ajoutent encore Mme Brown et M. Shetty.

"La décision que nous prenons n'est pas liée à la qualité de cette marque ou au travail de ses journalistes (...) mais à l'environnement économique difficile de l'édition et de la distribution", concluent-ils.

Sur Twitter, la nouvelle a suscité de nombreux commentaires. Sur son propre compte, le magazine a lui aussi réagi: "Merci pour tous ces gentils Tweets! Peu importe ce que vous lisez aujourd'hui, souvenez-vous de ceci: c'est une transition. Une page qui se tourne".

mdm-rl/jca

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