NOUVELLES
18/10/2012 01:28 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Twitter ferme un compte d'un groupe néo-nazi seulement en Allemagne

Flickr: shawncampbell

BERLIN - Twitter a bloqué pour la première fois un compte en utilisant un nouvel outil lui permettant de censurer le contenu de façon circonscrite dans un pays, éclipsant un groupe allemand néo-nazi interdit à la demande des autorités locales.

Le porte-parole de Twitter Dirk Hensen a affirmé à l'Associated Press dans un courriel, jeudi, que le compte en question avait été bloqué seulement en Allemagne, où son contenu est considéré illégal.

La mise en place de ce nouvel outil avait été annoncée au début de l'année, mais il s'agit du premier cas signalé par le site de microblogage.

Les administrateurs disent vouloir éviter de retirer du contenu, affirmant qu'un tel outil permet de procéder de manière «circonscrite et transparente».

Le compte était utilisé par le groupe d'extrême-droite Besseres Hannover — Better Hannover, interdit par l'État de Basse-Saxe le mois dernier pour avoir supposément promeut des idéaux nazis dans le but de compromettre la démocratie en Allemagne.

Dans une lettre dévoilée par Twitter, les autorités de Basse-Saxe demandent à la compagnie de «fermer ce compte immédiatement et de ne pas permettre l'ouverture de comptes substituts pour l'organisation Besseres Hannover».