NOUVELLES
18/10/2012 12:53 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Transfert - Cavendish chez Omega Pharma pour trois ans

L'équipe Omega Pharma a annoncé jeudi l'engagement du Britannique Mark Cavendish, le numéro un actuel du sprint, pour les trois prochaines années, jusqu'à fin 2015.

Cavendish, vainqueur de 23 étapes du Tour de France jusqu'à présent, portait cette saison les couleurs de l'équipe britannique Sky.

"Après un an passé à contribuer aux succès de l'équipe Sky, j'ai décidé de rejoindre Omega Pharma pour poursuivre des objectifs différents", a déclaré Cavendish, cité par sa future formation.

"J'ai eu un plaisir incroyable à me retrouver cette saison avec des amis avec lesquels j'ai grandi mais je suis très excité à l'idée de courir avec des vieux copains et des coéquipiers dans l'une des équipes les mieux établies dans le cyclisme", a ajouté le "ManxExpress", sacré champion du monde en 2011.

"Mark est le meilleur sprinteur au monde et l'un des meilleurs de tous les temps, a estimé le manageur général de sa future formation, le Belge Patrick Lefevere. Avec son arrivée, l'équipe sera encore plus équilibrée et aura un coureur sur lequel on peut compter pour le sprint, comme Tony Martin est la référence dans le contre-la-montre et Tom Boonen le meilleur dans les classiques du Nord."

"Mark trouvera aussi un personnel technique qui a fait ses preuves, et des athlètes de haut niveau impatients de travailler avec lui pour atteindre ensemble de nouveaux grands objectifs", a ajouté le responsable de l'équipe belge.

Cavendish, qui est âgé de 27 ans, n'est resté qu'une saison dans l'équipe Sky. Il a enlevé cette année trois étapes du Giro et trois étapes du Tour de France, dont la dernière sur les Champs-Elysées à Paris.

jm/sk

PLUS:afp