Le fils de l'organisateur libéral Pierre Bibeau, Alexandre Bibeau, se retire de l'organisation de la campagne du candidat à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, à la suite d'allégations proférées lors des audiences de la Commission Charbonneau.

Le nom de M. Bibeau a été mentionné par le témoin Lino Zambito, la semaine dernière devant la Commission Charbonneau. Ce dernier a allégué devant la commission avoir reçu une demande de financement de 50 000 $ d'un organisateur politique du ministre David Whissell.

M. Zambito soutient qu'il est alors allé voir Pierre Bibeau pour s'enquérir de la provenance de cette demande. M. Bibeau aurait alors contacté son fils, Alexandre, qui était directeur de cabinet de M. Whissell à cette époque. M. Bibeau aurait demandé à son fils de calmer les ardeurs de l'organisateur qui réclamait les 50 000 $ de M. Zambito.

Alexandre Bibeau et M. Couillard ont décidé, « d'un commun accord », de mettre fin aux engagements du premier au sein de la course à la direction du PLQ. M. Couillard souhaite éviter que le nom d'Alexandre Bilodeau devienne une source de distraction au cours de sa campagne.

M. Bibeau avait un rôle de militant bénévole au sein de l'organisation de la campagne de M. Couillard. Il s'occupait de la mobilisation et de l'organisation dans l'ouest de la province.

Par ailleurs, le directeur général du PLQ Karl Blackburn a pratiquement confirmé la date de l'élection du prochain chef du parti. En entrevue à RDI, il a déclaré que « la fenêtre du mois de mars 2013 est une fenêtre sur laquelle on travaille beaucoup ».

« La fin de semaine du 15-17 est une fin de semaine pas mal intéressante pour nous », a-t-il précisé.

Aujourd'hui, M. Blackburn présente les règles encadrant la course à la direction du PLQ aux députés du parti à Québec. Elles seront débattues en conseil général dimanche.