Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle grève générale en Grèce contre l'austérité

Nouvelle grève générale en Grèce contre l'austérité

Les syndicats grecs opposés aux nouvelles mesures d'austérité ont appelé jeudi à une nouvelle grève générale, alors que se tient à Bruxelles un conseil européen consacré à la crise de la dette et la stagnation économique.

Les services publics en particulier les transports devraient être fortement touchés, les taxis ayant décidé également de se joindre au mouvement. Les magasins devraient baisser leurs rideaux pour la deuxième grève générale en moins d'un mois.

Cette grève de 24 heures devrait donc affecter la circulation des trains et des ferries, alors que le débrayage des contrôleurs aériens clouera au sol pendant trois heures les avions. Les écoles et les centres d'impôts resteront fermés toute la journée.

Deux défilés différents sont organisés par les syndicats dans la capitale grecque, mais les deux dénonceront le nouveau train de mesures d'austérité pour 2013-14, exigés par les bailleurs internationaux du pays pour accorder à Athènes une nouvelle tranche d'aide.

La police de la capitale a été placée en alerte pour éviter les violences qui ont émaillé les précédentes manifestations, souvent provoquées par des anarchistes affrontant les forces de l'ordre.

La Grèce négocie avec la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne sur la mise en place de nouvelles mesures d'austérité de 13,5 milliards d'euros en plus des coupes budgétaires déjà engagées.

SIPA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.