NOUVELLES

Luca Guercilena manager de RadioShack après le départ de Bruyneel

18/10/2012 12:19 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

L'équipe RadioShack a annoncé jeudi la nomination de Luca Guercilena au poste de manager général, après le départ de Johan Bruyneel qui doit répondre de lourdes accusations de dopage pour son rôle passé auprès de Lance Armstrong.

Luca Guercilena, également entraîneur intérimaire de la sélection nationale suisse, était l'un des directeurs sportifs de la formation luxembourgeoise.

Le technicien italien sera responsable de l'organisation de l'équipe et aura à superviser les domaines sportif et technique, a précisé la structure en charge de l'équipe (Leopard SA).

"Je crois qu'il était important de recruter dans nos rangs après la séparation avec Johan Bruyneel", a estimé le propriétaire de l'équipe, l'homme d'affaires luxembourgeois Flavio Becca. "Luca est l'un des entraîneurs les plus compétents dans le cyclisme et c'est un grand médiateur. J'ai grande confiance dans ses capacités à diriger notre équipe et apaiser le +buzz+ autour d'elle, dans l'intérêt des sponsors, des membres de l'équipe et du cyclisme en général".

"Nous sommes maintenant à mi-parcours de ce projet et je suis très optimiste sur ce qui nous attend", a ajouté Flavio Becca.

L'équipe RadioShack, émanation de la formation Leopard créée en 2011, a pour chefs de file les frères luxembourgeois Andy et Frank Schleck, et le Suisse Fabian Cancellara.

Vendredi dernier, l'équipe cycliste avait annoncé la séparation avec son manager belge Johan Bruyneel, qui était le directeur sportif d'Armstrong lors de ses sept victoires dans le Tour de France (1999 à 2005). Selon l'Usada (agence antidopage américaine), Bruyneel a été l'une des pièces maîtresses du système mis en place autour d'Armstrong, qu'elle a qualifié de "programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport".

L'équipe luxembourgeoise avait ajouté que la procédure disciplinaire diligentée par l'Usada "ne concerne aucunement les activités de Johan Bruyneel au sein de RadioShack et que Johan Bruyneel conteste la validité de cette procédure ainsi que le fondement des accusations portées contre lui".

jm/bm

PLUS:afp