NOUVELLES

L'hebdomadaire américain Newsweek passera au tout numérique début 2013

18/10/2012 09:39 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Tina Brown, la rédactrice en chef de l'hebdomadaire américain Newsweek, a annoncé jeudi que le magazine cessera de paraître dans sa version papier d'ici la fin de l'année. Newsweek passera au format tout numérique début 2013, a-t-elle déclaré dans une tribune publiée sur The Daily Beast, site internet avec lequel l'hebdomadaire a fusionné en 2010.

Des emplois seront perdus.

Près de 80 ans après sa création, la publication du 31 décembre prochain sera ainsi le dernier numéro imprimé de Newsweek. Tina Brown explique que «Newsweek va dans le même temps développer sa présence en ligne et sur tablettes». Cette publication numérique, qui a vocation à toucher un public mondial, prendra le nom de «Newsweek Global».

«Quitter le monde du papier est un moment très difficile pour tous ceux d'entre nous qui aiment la romance du papier», écrit Tina Brown, avant de conclure qu'il est nécessaire de «maintenir le journalisme qui donne sa raison d'exister au magazine, et embrasser l'avenir du tout numérique».

La décision de Newsweek n'est pas entièrement inattendue. En juin, le patron de la compagnie qui détient le magazine, Barry Diller, avait prévenu que la publication examinait son avenir en tant qu'hebdomadaire imprimé. M. Diller avait expliqué que le nom Newsweek était bien connu à travers la planète, mais qu'il était de plus en plus difficile de produire un imprimé.

PLUS:pc