NOUVELLES

Les demandes de prestations d'assurance-emploi augmentent aux États-Unis

18/10/2012 02:22 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le nombre de demandes hebdomadaires de prestations d'assurance-emploi aux États-Unis a augmenté de 46 000 la semaine dernière pour atteindre le niveau désaisonnalisé de 388 000, soit le plus élevé en quatre mois, a annoncé jeudi le département américain du Travail.

Cette hausse fait largement contraste avec la forte baisse enregistrée la semaine précédente. Cependant, les deux résultats tenaient largement à des facteurs techniques.

La moyenne des quatre dernières semaines du nombre de demandes de prestations de chômage — une mesure donnant une meilleure idée de la situation — a légèrement augmenté pour se situer à 365 500, a indiqué le département. Un tel niveau reflète une embauche modeste.

Un porte-parole du département a affirmé que les données des deux dernières semaines avaient été déformées par les ajustements saisonniers auxquels procède le département.

Habituellement, de nombreuses personnes attendent le début d'un trimestre pour faire leur demande de prestations car cela peut leur valoir des chèques plus élevés. Il appert que la Californie n'a pas connu la hausse attendue du nombre de demandes avant la deuxième semaine du trimestre en cours. Cela a eu pour conséquence d'abaisser fortement le total désaisonnalisé d'il y a deux semaines et d'augmenter celui de la semaine dernière.

Les demandes de prestations sont indicatrices de mises à pied. Lorsqu'elles tombent régulièrement sous le niveau de 375 000, cela laisse entendre que l'embauche est suffisamment solide pour faire baisser le taux de chômage.

PLUS:pc