BIEN-ÊTRE

Les compagnies aériennes améliorent leurs offres culinaires

18/10/2012 12:59 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Lors de voyages en avion, les passagers ont désormais le choix pour le repas, même les touristes en classe économique. Les compagnies aériennes innovent en mettant en place des menus à la carte ou en faisant appel à des chefs renommés.

Désormais, les passagers las de l'éternelle question "viande ou poisson ?" lors de la distribution du repas en avion, peuvent se faire plaisir en découvrant une offre nouvelle.

Les chefs à la rescousse

La gastronomie à bord est une thématique sur laquelle surfent depuis quelques années les compagnies aériennes. Pour donner de la légitimité à cet engagement, elles se sont en toute logique associées à de grandes toques.

Air France a ainsi fait appel, pour sa première classe, au "Studio Culinaire Servair", présidé par Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde. Le chef étoilé du Grand Véfour, Guy Martin, est également de la partie.

Dernière en date, Qatar Airways, l'une des meilleures compagnies au monde au vu de différentes enquêtes menées, a dévoilé un partenariat avec quatre grands chefs internationaux. Les chefs Nobu Matsuhisa, Vineet Bhatia, Ramzi Choueiri et Tom Aikens ont chacun accepté d'imaginer un nouveau menu, proposé sur plusieurs vols du transporteur, mais uniquement pour les passagers "Premium" (Première et Affaires).

Plus ponctuellement, au regard d'événement internationaux, les compagnies peuvent s'adjoindre les services d'une grande toque. Par exemple, British Airways a demandé au chef étoilé Simon Hulstone, avec l'aide du renommé Heston Blumenthal, de créer un menu "british" spécial "Jeux olympiques", Londres ayant été la capitale des JO l'été dernier.

Des repas personnalisés

D'autres services, payants bien-sûr, permettent aux voyageurs de choisir leur propre menu, en fonction d'une gamme proposée.

Eithad Airways propose depuis ce mois-ci des menus personnalisés concoctés par des chefs "dignes d'un grand restaurant", promet le transporteur national des Emirats arabes unis.

Un service qu'a également lancé la tricolore Air France. Sur ses vols longue-distance, elle permet à ses clients de réserver un repas payant (entre 12€ et 28€). Une "Sélection Lenôtre", spécialement imaginée pour le transporteur par la maison éponyme, un menu italien ou bio peuvent être consommés par tous les passagers au départ de Paris et vers l'ensemble des destinations internationales desservies par la compagnie.

Dernière en date, American Airlines a également souhaité rendre possible la pré-réservation de repas à bord pour tous ses passagers en première classe et business. Ce nouveau service, lancé le 15 novembre prochain, sera disponible dans un premier temps sur quelques vols domestiques, puis d'ici le premier trimestre 2013 sur l'ensemble des vols opérés aux Etats-Unis. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2013 pour découvrir cette nouveauté sur les liaisons internationales.