Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le père du ski français s'éteint à 100 ans

Le père du ski français s'éteint à 100 ans

Premier médaillé olympique français en ski alpin et l'un des pères de l'École du ski français, Émile Allais est mort jeudi à l'âge de 100 ans.

Fils de boulanger né à Megève, il avait remporté la médaille de bronze du combiné aux Jeux de Garmisch-Partenkirchen en 1936.

Défenseur du virage en parallèle en opposition au chasse-neige proposé par les Autrichiens, Allais a été le premier moniteur de l'École du ski français fondée dès 1937. Il se rendra jusqu'aux États-Unis pour enseigner sa méthode.

En 1948, il s'installe à Québec où il gère la nouvelle station du mont Saint-Sacrement près de Valcartier. L'équipe canadienne s'y entraîne parfois sous sa supervision.

Visionnaire et concepteur, il contribue à l'aménagement de grandes stations comme Squaw Valley, en Californie, ainsi que Courchevel, La Plagne et Vars, dans les Alpes françaises. Il est le premier à recourir aux chenillettes pour damer les pistes.

Il a introduit les skis métalliques en France en s'inspirant du modèle proposé par l'Américain Howard Head.

Les Allais 60 de la firme française Rossignol ont permis à Jean Vuarnet de récolter une médaille olympique, à Squaw Valley, en 1960.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.