NOUVELLES
18/10/2012 03:10 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Le 3D ne figure pas parmi les gadgets du célèbre agent secret James Bond

NEW YORK, États-Unis - Célébrant son 50e anniversaire, James Bond a fait l'expérience de nouveaux gadgets — mais le 3D n'en fait pas partie.

Les producteurs de la franchise de l'espionnage ont dit n'avoir aucun intérêt à sortir un film du célèbre agent secret en 3D. Le prochain «Skyfall», en salles à partir du 9 novembre au Québec, est le premier film de James Bond à l'affiche depuis que le long métrage «Avatar» a fait du format 3D une avenue courante et souvent lucrative pour les mégaproductions.

La productrice de «Skyfall» Barbara Broccoli a soutenu récemment en entrevue que le 3D peut être «fantastique» pour le contenu approprié, mais qu'il ne semble pas s'agir de la voie à suivre pour les films de l'agent secret 007.

Elle a fait valoir que l'action intense et le montage effréné des productions de James Bond présenteraient de multiples défis dans un tel format.

Mme Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson ont produit les sept derniers films de James Bond.

«Skyfall», qui prend l'affiche d'abord au Royaume-Uni la semaine prochaine, suit «Quantum of Solace», sorti en 2008, soit un an avant la sortie du drame épique de James Cameron en 3D.

«Il faut que ce soit bon pour notre récit, a exprimé Mme Broccoli. À moins de pouvoir produire quelque chose d'aussi réussi (qu'«Avatar), cela ne vaut probablement pas la peine.»

Le tournage en 3D, qui nécessite de plus grandes caméras, peut être lourd, et les scènes d'action rapides peuvent être risquées car le regard du spectateur ne s'ajuste pas assez vite. Mais le 3D, pour lequel les billets sont vendus plus chers, peuvent aussi générer une plus grande affluence.

Les films de James Bond se tournent davantage vers le format Imax.

Néanmoins, la productrice laisse la porte entrouverte. «Qui sait, dit-elle. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.»

L'acteur Daniel Craig a signé pour au moins deux autres films de l'agent 007, les 24e et 25e de la franchise, dont la production n'est pas planifiée pour le format 3D.

PLUS:pc