Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La GRC arrête trois individus à Montréal pour fraude immobilière

La GRC arrête trois individus pour fraude immobilière
Wikimedia Commons

MONTRÉAL - La GRC annonce que des accusations ont été déposées contre trois individus dans le cadre du projet «Comptable», une enquête de fraude immobilière.

Deux courtiers hypothécaires ainsi qu'un banquier ont été arrêtés. Daniel Levasseur, Guy Cyr et Robert Sauvé, trois professionnels de l'industrie, résident dans la région de Montréal.

Il s'agit de la deuxième vague d'arrestations du projet «Comptable», mené par l'Unité des fraudes majeures de la police fédérale.

En février 2012, la Gendarmerie royale du Canada avait procédé à l'arrestation de deux autres suspects, Kinh Ho Quan et Hermel Bossé. Depuis, ils ont été accusés pour fraude, fabrication et utilisation de faux document, ainsi que pour avoir payé des commissions secrètes à Levasseur, Cyr et Sauvé.

Jusqu'ici, une vingtaine de transactions frauduleuses ont été identifiées, pour un total de 4,5 millions $.

Le stratagème identifié par la police fédérale aurait permis de contourner les contrôles et les normes établies en matière de transactions immobilières.

La GRC note que la fraude hypothécaire est un crime de plus en plus observé par les autorités policières, surtout dans les grands centres urbains, où le marché immobilier est vigoureux. Les organisations criminelles utiliseraient à des fins illégales la revente précipitée de biens immobiliers, communément appelée «flip immobilier».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.