NOUVELLES
18/10/2012 01:00 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Google dévoile ses résultats plus tôt que prévu; son action plonge

NEW YORK, États-Unis - L'action de Google a brusquement plongé jeudi après-midi après qu'une société avec laquelle la société internet fait affaire eut dévoilé par erreur ses résultats financiers du troisième trimestre.

Le titre de Google abandonnait 68,19 $ US, soit neuf pour cent, pour se transiger à 687,30 $ US, avant que les transactions soient suspendues afin de donner aux investisseurs le temps de digérer la nouvelle. La performance trimestrielle de l'entreprise s'est avérée inférieure aux attentes des spécialistes. Google devait normalement publier ses résultats après la fermeture des marchés financiers.

Les transactions sur le titre de Google ont reprise à 15 h 20. L'action a clôturé la séance à 695 $ US, en baisse de 60,49 $ US, soit 8,01 pour cent.

La chute du titre de Google témoigne d'un changement de sentiment chez les investisseurs, qui avaient porté l'action à un nouveau sommet historique plus tôt cette année. L'action de Google a progressé de 27 pour cent dans les trois mois qui ont précédé la mauvaise surprise de jeudi.

Google a indiqué que l'imprimeur R.R. Donnelley & Sons avait soumis plus de trois heures trop tôt les déclarations trimestrielles à la commission des valeurs mobilières des États-Unis (Securities and Exchange Commission). R.R. Donnelley a indiqué dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer comment cette situation a pu se produire.

Dans le document réglementaire, Google indique avoir engrangé un bénéfice de 2,18 milliards $ US, soit 6,53 $ US par action, pour le trimestre terminé en septembre. Cela se compare à un bénéfice de 2,73 milliards $ US, ou 8,33 $ US, pour la même période un an plus tôt.

La société de Mountain View, en Californie, a par la suite confirmé ces résultats dans un communiqué de presse.

Le résultat aurait été de 9,03 $ US par action si ce n'était des coûts comptables liés à la rémunération en actions des employés et des frais de restructuration liés à l'acquisition de Motorola. Les analystes interrogés par FactSet misaient cependant sur un bénéfice ajusté de 10,63 $ US par action.

Les revenus trimestriels ont grimpé de 45 pour cent par rapport à l'an dernier pour se chiffrer à 14,1 milliards $ US. En excluant les compensations pour les sites internet qui génèrent du trafic pour les publicités de Google, les revenus se chiffrent à 11,33 milliards $ US. Les analystes attendaient plutôt des revenus de 11,86 milliards $ US.

En excluant l'acquisition du fabricant de téléphones cellulaires Motorola Mobility, les revenus de Google ont progressé de 18 pour cent.

Google a racheté Motorola Mobility en mai pour la somme de 12,4 milliards $ US, ce qui a joué un rôle important dans la déception du troisième trimestre. Motorola Mobility a affiché une perte d'exploitation de 527 millions $ US, soit plus du triple que celle réalisée pour la même période l'an dernier, alors qu'elle était toujours une société indépendante.

Google tente d'améliorer la performance de Motorola Mobility en licenciant environ 20 pour cent de sa main-d'oeuvre et en fermant le tiers de ses 90 usines et bureaux. Ces mesures de réduction de coûts ont entraîné l'inscription de charges de 349 millions $ US aux résultats du plus récent trimestre.

PLUS:pc