NOUVELLES
18/10/2012 11:07 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

De dernier à premier

Présenté une semaine avant la Coupe Masters, le Masters de Paris pourrait déménager en février pour équilibrer le calendrier du circuit de l'ATP.

C'est ce qu'a confié son nouveau directeur, Guy Forget, jeudi.

« Le souhait d'avoir une saison plus courte a obligé l'ATP à devancer le Masters de Londres, explique-t-il. Or, rester collé au Masters est extrêmement dangereux pour nous. Il est très probable qu'on ne le restera pas dans le calendrier 2014 », a souhaité l'ancien capitaine de Coupe Davis aux médias.

Contrairement aux années précédentes, le tournoi de Paris-Bercy (du 27 octobre au 4 novembre) a cette fois lieu la semaine avant la Coupe Masters, qui réunit à Londres les huit meilleurs joueurs de la saison.

Le risque est donc élevé de voir certains d'entre eux faire l'impasse sur Paris pour se reposer avant le grand rendez-vous de fin de saison.

« Il faut qu'on trouve une solution de repli, qu'on sorte de cette date-là », a martelé Forget. Je ne pense pas que l'ATP attende plus longtemps, car il y a plein d'autres tournois concernés par un éventuel changement », a-t-il ajouté.

Le Masters de Paris, que Guy Forget a remporté en 1991, passerait de dernier à premier.

« Je pense que ce serait plutôt profitable. On passerait d'un extrême à l'autre. Mais des deux extrêmes, je préfère cette option.

« Cela viendrait certes rapidement après les Internationaux d'Australie et la Coupe Davis, mais en début de saison on aura des joueurs a priori reposés et en plus, les meilleurs joueurs actuels sont européens. Si on avait trois Américains dans les quatre premiers, ce serait plus compliqué. »

Le Palais omnisports de Paris-Bercy, qui accueille le tournoi, doit entrer en travaux après la fin de l'édition 2013, et ne serait sans doute pas prêt pour une édition « hivernale » en 2014.

« Il faudrait alors probablement qu'on réfléchisse à un autre lieu », a admis Guy Forget, sans vouloir en dire davantage. On en reparlera lorsque le calendrier sera entériné. »

Le plus simple serait de transférer le tournoi en salle de Paris en février à compter de 2015, a-t-il admis en conclusion.

PLUS: