NOUVELLES
18/10/2012 10:59 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

Cavendish fait son choix

Après des semaines de spéculations, c'est maintenant confirmé : Mark Cavendish endossera le maillot de la formation belge Omega Pharma-QuickStep pour les trois prochaines saisons.

C'est ce qu'a annoncé son ancienne équipe Sky jeudi.

Depuis des semaines, Omega Pharma-QuickStep avait manifesté son intérêt pour le sprinteur britannique qui, en 2011, avait signé un contrat de trois ans avec Sky.

Au Tour de France, Cavendish avait exprimé son mécontentement quant au choix de Sky de se concentrer uniquement sur le maillot jaune. Mission accomplie, puisque Bradley Wiggins est devenu le premier Britannique à enlever les honneurs de la Grande Boucle.

Après le Tour de France, les dirigeants de Sky ont déclaré qu'ils formeraient des équipes pour batailler pour la victoire finale dans les grands tours, reléguant plus ou moins « Cav » à un rôle de coéquipier.

Finalement, au début du mois, le champion du monde de 2011 a réussi à négocier sa libération sans devoir racheter les deux dernières années de son contrat, un montant dans les sept chiffres.

Avec Omega Pharma, Cavendish pourra compter sur Tom Boonen, un autre ancien champion du monde, pour lui préparer le terrain. De quoi ajouter à ses 36 victoires d'étape dans les grands tours (23 au Tour de France, 10 au Tour d'Italie et 3 au Tour d'Espagne).

Il y a deux jours, Omega Pharma avait mis un terme à son association avec l'Américain Levi Leipheimer en raison du rapport de l'Agence antidopage américaine publié la semaine dernière.

PLUS: