NOUVELLES

Arrestations pour une fraude de plus de 14 M$

18/10/2012 10:18 EDT | Actualisé 18/12/2012 05:12 EST

La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté quatre suspects dans une affaire de fraude de type Ponzi de plus de 14 millions de dollars. L'opération s'est déroulée jeudi matin dans la région de Montréal et en Estrie.

Sept perquisitions ont été faites dans des bureaux, des maisons et un commerce. Les autorités précisent que l'enquête se poursuit et que d'autres arrestations pourraient être effectuées, mais que le dossier est tout de même concentré sur les personnes arrêtées.

Les suspects, tous âgés d'environ 50 ans, n'étaient pas légalement autorisés à travailler comme conseillers financiers. Aucun d'entre eux ne devrait être accusé à court terme. Ils devaient être libérés jeudi et comparaître plus tard devant les tribunaux.

Une centaine de personnes ont été flouées, mais comme l'enquête n'est pas encore terminée, on s'attend à trouver d'autres victimes qui n'ont pas encore porté plainte.

Une fraude de type Ponzi consiste à utiliser l'argent d'investisseurs pour payer de faux rendements à d'autres investisseurs ou rembourser des investisseurs qui veulent récupérer leurs capitaux. Ainsi, des investisseurs ont l'impression que l'argent investi génère des rendements.

Dans ce cas-ci, les gens investissaient sous promesse de taux d'intérêt élevés, mais ils n'étaient pas remboursés. Selon la Sûreté du Québec, le stratagème ressemblait beaucoup à celui utilisé par Earl Jones. Ce dernier a été condamné à 11 ans de prison pour avoir commis une fraude de 50 millions aux dépens d'une centaine d'investisseurs.

L'enquête a d'ailleurs commencé après que la Sûreté du Québec eut reçu une succession de plaintes. La SQ a travaillé de concert avec l'Autorité des marchés financiers dans le dossier.

PLUS: