NOUVELLES

WRC - Transferts: Latvala rejoint Ogier chez Volkswagen

17/10/2012 05:17 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Le Finlandais Jari-Matti Latvala, 27 ans, pilotera pour Volkswagen la nouvelle Polo-R en Championnat du monde des rallyes (WRC) à partir de début 2013, au rallye Monte-Carlo, avec le Français Sébastien Ogier, a annoncé mercredi la marque allemande dans un communiqué.

Vice-champion du monde 2010, vainqueur de sept rallyes en WRC, Latvala était déjà favori pour rejoindre Ogier avant l'annonce, lundi, du retrait fin 2012 de Ford, son employeur depuis cinq ans, en tant que constructeur officiellement engagé dans le championnat.

Ogier, 28 ans, a été embauché par VW fin 2011, après son départ de Citroën.

Déjà vainqueur de sept rallyes en WRC, comme Latvala, il a participé à la plupart des manches de la saison 2012 au volant d'une Skoda Fabia S2000, sans pouvoir gagner mais en rodant l'équipe allemande, et a assuré tout le développement de la Polo-R.

"Nous sommes fiers et heureux que Latvala rejoigne notre projet en WRC, avec son expérience, son agressivité et sa pointe de vitesse exceptionnelle. Je le connais depuis ses débuts en rallye et j'ai suivi de près son développement. Il est un vrai renfort pour notre équipe", écrit le patron de la compétition chez Volkswagen, Jost Capito, qui a été son patron chez Ford.

Latvala reste à ce jour le plus jeune vainqueur d'un rallye du WRC, à 22 ans, et vient de passer cinq ans comme pilote d'usine chez Ford (2008-2012), après une saison de rodage chez Stobart, l'écurie B de Ford, en 2007.

"L'approche déterminée de Volkswagen m'a convaincu de relever ce défi", réagit-il dans le même texte, en rappelant que son objectif principal, comme Ogier, est de devenir champion du monde avec Volkswagen. Il a disputé son tout premier rallye WRC en 2002 en Grande-Bretagne, à 17 ans. Son copilote depuis 2003 est le très expérimenté Miikka Anttila, 40 ans.

dlo/gv

PLUS:afp