NOUVELLES

Un Américain vend un pot de sauce barbecue pour 10 000 $ US

17/10/2012 01:11 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

BISMARCK, États-Unis - L'ancien propriétaire d'un restaurant McDonald's du Dakota du Nord a vendu lundi soir un pot de sauce barbecue vieux de 20 ans pour 10 000 $ US à un acheteur de Chicago.

Cette sauce était utilisée pour les McJordan Burgers, appelés ainsi en l'honneur du joueur de basketball Michael Jordan. Ces sandwiches à visée promotionnelle avaient été vendus pendant une courte période dans les années 1990. À l'époque, le joueur mythique avait conduit les Bulls de Chicago à six titres de champions de NBA.

C'est à cette période, en 1996 exactement, que Mort Bank vend son restaurant McDonald's de Bismarck, la capitale du Dakota du Nord, et conserve un récipient de 3,8 litres de sauce McJordan. «Il était dans mon sous-sol, et j'allais le voir de temps en temps. Je me disais que cela vaudrait bien quelque chose un jour ou l'autre», raconte l'homme dans le journal «Bismarck Tribune».

L'homme a mis en vente la sauce sur le site de vente aux enchères eBay, avec pour le message: «L'occasion en or de posséder le plus rarissime des objets de collection sur Michael Jordan et McDonald's!». Un acheteur inconnu a déboursé 9995 $ US pour obtenir le pot de sauce.

«Je suis sûr que c'est un membre des Bulls ou un fan de Michael Jordan, et avec un peu de chance, il ne va pas la mettre sur sa côte de boeuf ou son hamburger», espère Mort Bank, interviewé par KXMB-TV. «Mais c'est à lui de voir. Il peut faire ce qu'il veut avec.»

L'homme a déclaré qu'il avait au moins trois unités de stockage pleines d'objets de collection de McDonald's, qu'il vend sur eBay depuis trois ans. Il affirme avoir écoulé ces articles dans le monde entier, trouvant des acheteurs en Chine, au Japon, au Brésil et en Europe, mais jamais pour une valeur aussi importante que la sauce McJordan.

«Je suis plutôt ravi», déclare Mort Bank dans le «Bismarck Tribune» à propos de sa vente fructueuse. «On ne sait jamais si la sauce va prendre!»

PLUS:pc