NOUVELLES

Sept marins enlevés au large du Nigeria

17/10/2012 09:06 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

LAGOS, Nigeria - LAGOS (Sipa) — Six marins russes et un marin estonien ont été enlevés alors qu'ils se trouvaient à bord d'un bateau de l'entreprise pétrolière française Bourbon, au large du delta du Niger au sud du Nigeria, a annoncé l'entreprise mercredi.

L'attaque a eu lieu lundi, selon le communiqué de Bourbon, qui précise que les neuf autres membres d'équipage restés à bord du Bourbon Liberty 249 "sont sains et saufs et en bonne santé", et que le bâtiment fait route vers le port nigérian d'Onne.

Bourbon précise avoir mis en place une cellule d'urgence "pour obtenir une libération dans les meilleurs délais et les meilleures conditions de sécurité".

Bourbon travaille étroitement avec des groupes pétroliers comme Total dans le delta du Niger, une région riche en pétrole mais où la population demeure très pauvre. Des violences avaient éclaté en 2006 au cours desquelles des pipelines avaient été sabotés et des travailleurs étrangers enlevés. Le mécontentement avait été endigué en 2009 lorsque le gouvernement avait soutenu un programme d'amnistie et de soutien aux anciens militants. Néanmoins la situation est restée inchangée et les attaques continuent.

En septembre 2010, Bourbon avait déjà fait l'objet d'une attaque au cours de laquelle trois employés français avaient été enlevés, avant d'être relâchés plus tard.

cf/AP-v0352

PLUS:pc