NOUVELLES

Sahara occidental: l'envoyé spécial de ONU dans la région fin octobre

17/10/2012 01:57 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

L'émissaire spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental Christopher Ross se rendra en visite dans la région à la fin octobre, a indiqué mercredi l'ONU.

"L'envoyé spécial du secrétaire général se rendra en Afrique du nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre pour poursuivre sa mission", a annoncé le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

M. Ross procédera à "un échange de vues avec des interlocuteurs-clés" sur ce dossier afin de tenter de progresser vers "une solution politique mutuellement acceptable assurant l'auto-détermination du peuple du Sahara occidental", a ajouté le porte-parole. Il n'a pas précisé les étapes de ce périple.

M. Ross fera un rapport au Conseil de sécurité à son retour.

Le Maroc avait désavoué M. Ross en mai dernier, après une résolution du Conseil qui critiquait le comportement de Rabat envers les Casques bleus de l'ONU dans la région et demandait au Maroc "d'améliorer la situation des droits de l'homme" au Sahara occidental.

M. Ban avait maintenu sa confiance à son émissaire et avait indiqué en août au roi du Maroc Mohammed VI qu'il n'entendait pas changer les termes de sa médiation.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Les indépendantistes du Polisario rejettent ce plan et militant pour "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.

Plusieurs sessions de pourparlers informels entre Maroc et Polisario, menées sous l'égide de l'ONU, n'ont pour l'instant pas permis de progresser sur le fond.

avz/mdm

PLUS:afp