NOUVELLES

Ryad va faciliter les visas pour les Syriens voulant faire le pèlerinage

17/10/2012 02:01 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

L'Arabie saoudite entend faciliter l'obtention de visas pour les Syriens souhaitant effectuer le pèlerinage à la Mecque, qui doit débuter la semaine prochaine, a indiqué son ambassadeur à Beyrouth.

Ryad, tenant du sunnisme, a apporté son soutien ouvert à la rébellion contre Bachar al-Assad en Syrie, un pays où la majorité de la population est sunnite alors que le chef de l'Etat est alaouite, une émanation du chiisme.

"Les directives du roi Abdallah visant à faciliter les procédures de délivrance de visas aux citoyens syriens désirant effectuer le hajj (pèlerinage) ont été transmises aux consulats et ambassades au Liban, en Turquie et en Jordanie", a affirmé Ali Awad Aassiri à l'agence de presse officielle libanaise ANI.

L'ambassade saoudienne a fermé ses portes à Damas le 14 mars pour protester contre la violente repression menée par le régime à l'encontre d'un mouvement de protestation inédit, qui s'est militarisé au fil des mois.

"Un département spécial a été ouvert à l'ambassade à Beyrouth pour offrir tous les services nécessaires à la délivrance des visas, conformément aux directives du roi qui porte une attention particulière au bien être des citoyens syriens, qu'ils soient des réfugiés dans ces pays ou qu'ils veulent effectuer le pèlerinage", a ajouté l'ambassadeur.

Plus de 300.000 Syriens sont réfugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés.

Mi-septembre l'agence officielle syrienne Sana avait indiqué que les autorités syriennes n'enverraient pas de ressortissants cette année pour accomplir le pèlerinage annuel à la Mecque, faute d'accord avec Ryad.

kam/sk/cnp

PLUS:afp