NOUVELLES

Obama poursuit son offensive contre le plan économique "douteux" de Romney

17/10/2012 02:09 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Le président Barack Obama a poursuivi son offensive mercredi contre le républicain Mitt Romney, ironisant sur le plan économique "douteux" de ce dernier lors d'une réunion électorale dans l'Etat-clé de l'Iowa (centre) au lendemain de leur deuxième débat.

"Vous avez entendu parler du plan juste", le programme du président Theodore Roosevelt au début du XXe siècle, a affirmé M. Obama face à 2.000 personnes rassemblées dans le gymnase d'un campus universitaire à Mount Vernon. "Mitt Romney essaie de vous vendre un plan douteux", a-t-il poursuivi.

"Vous ne voulez pas investir dans ce plan douteux", a insisté le président, remis en selle après sa prestation énergique la veille au deuxième et avant-dernier débat télévisé qui a opposé les deux candidats près de New York.

Déjà mardi soir, M. Obama avait mis en cause le plan économique de M. Romney, avec une promesse de réduire les impôts de 20% pour tous les contribuables, mais dont le financement est toujours flou selon les démocrates.

"D'habitude, lorsqu'un homme politique vous dit d'attendre jusqu'après l'élection pour vous expliquer son plan, c'est qu'il n'a pas une très bonne surprise pour vous", s'est exclamé M. Obama.

Le président a aussi repris au vol une expression malheureuse de M. Romney qui, la veille, avait assuré pour défendre son bilan en matière de promotion des femmes lorsqu'il était gouverneur du Massachusetts, avoir "rapporté des classeurs entiers pleins de ... femmes", au lieu de dire "pleins de C.V. de femmes".

"Je dois vous le dire, nous n'avons pas besoin de récupérer un tas de classeurs pour trouver des jeunes femmes qualifiées, talentueuses et motivées", a assuré M. Obama, qui comme son adversaire, tente de récupérer le soutien des femmes, 53% du corps électoral, pour triompher le soir de l'élection, le 6 novembre.

col-tq/bdx

PLUS:afp