Patrick Bellerose Headshot

Débat : Obama passe enfin à l'attaque sur les 47 % (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Lors du deuxième débat présidentiel américain, le Président Barack Obama a attendu le dernier échange pour attaquer Mitt Romney sur ses commentaires si décriés lors d'une collecte de fonds sur les 47% d'Américains qui "dépendent du gouvernement" et se considèrent comme des "victimes".

"Je me préoccupe de 100 % des Américains. Je veux que 100 % des Américains aient un futur lumineux et prospère" a affirmé Romney.

Obama a rétorqué que Romney était un homme bon, qui aimait sa famille et pour qui la foi était importante. Il a ensuite lancé à Romney ses commentaires sur les 47 %, référant au pourcentage d'Américains ne payant pas d'impôts sur le revenu. Le Président n'avait pas mentionné ce fait lors du premier débat.

Lire aussi :

» À Harlem, on applaudit la revanche d'Obama

» VIDÉO - Romney remis à sa place sur la Libye

Il a poursuivi: "Mais je crois aussi que quand il dit à huis-clos que 47% des gens de ce pays se considèrent comme des victimes et refusent toute responsabilité personnelle, il faut penser qui sont les personnes dont il parle. Des gens vivant sur la Sécurité sociale qui ont travaillé toute leur vie. Des vétérans qui se sont sacrifiés pour leur pays. Des étudiants qui essaient de faire avancer leurs propres rêves, mais aussi ceux de ce pays. Des soldats qui sont à l'étranger en train de se battre pour notre pays au moment même où nous parlons. Des gens qui ont travaillé dur toute leur vie, payant des impôts prélevés sur leur salaire, des impôts sur le gaz, mais qui n'ont pas assez de revenus."

Il a continué : "Je veux me battre pour eux, et c'est ce que j'ai déjà fait ces quatre dernières années. Parce que je crois que s'ils réussissent, c'est le pays qui réussit. Quand mon grand-père s'est battu lors de la Seconde Guerre mondiale, qu'il en est revenu et qu'il a obtenu la GI Bill - le programme d'étude par le gouvernement pour les vétérans - qui lui a permis d'aller à l'université, ce n'était pas un acte de charité, mais quelque chose qui a fait avancer le pays tout entier. Je veux être sûr que la nouvelle génération aura les mêmes opportunités. C'est pourquoi je vous demande de voter pour moi et je réclame quatre années de plus de mandat."

Le débat s'est achevé sur ces mots.

Les principales déclarations des deux candidats :

Les meilleures phrases du débat Obama/Romney
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Lire aussi :
» BILAN - Le match des convention démocrate et républicaine
» PORTRAIT - Mitt Romney, cet inconnu des Français
» ANALYSE - Le bilan de 4 années d'Obama
» Toute l'actualité sur les élections américaines

Sur le web

Biden - Ryan : Les "47 %" s'invitent au débat des vice-présidents

Etats-Unis : chômage, dette, "47%"... Cinq répllques clés du débat ...

Obama-Romney : un débat plus incisif

Chômage, dette, "47%"... cinq répllques clés du débat Biden-Ryan

Joe Biden vs. Paul Ryan: match nul

47%-45% Obama devance Romney d'une courte tête

Biden - Ryan : Les "47 %" s'invitent au débat des vice-présidents

Romney sur les 47 % : "J'ai dit quelque chose de complètement faux"