NOUVELLES

New York: interpellation d'un kamikaze islamiste présumé

17/10/2012 04:33 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

NEW YORK, N.Y. - NEW YORK (Sipa) -- Un homme soupçonné d'avoir comploté en vue de faire sauter l'antenne new-yorkaise de la Federal Reserve, près de Ground Zero, a été interpellé, a-t-on appris mercredi de sources fédérales.

Surveillé par les autorités américaines depuis des mois, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis, un Bangladeshi de 21 ans, a été interpellé alors qu'il venait de garer une camionnette devant le bâtiment de la Fed, remplie de ce qu'il croyait être plus de 400 kilos d'explosifs.

En réalité, les explosifs -inertes- lui avaient été fournis par les agents fédéraux. Ces derniers disposent également d'une confession vidéo où Nafis promet de ne pas arrêter avant "la victoire ou le martyre", ainsi que des lettres où il dit vouloir "détruire l'Amérique", a-t-on ajouté de mêmes sources.

Arrivé en janvier dernier aux Etats-Unis et soupçonné d'entretenir des liens avec Al-Qaïda, l'homme devait être déféré prochainement devant un tribunal pour se voir signifier officiellement les accusations de "tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive" et "tentative de fournir un soutien matériel à Al-Qaïda".

mw/AP-v0

PLUS:pc