NOUVELLES

Mondiaux-2014: Ponferrada obtient les garanties financières

17/10/2012 11:03 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Les obstacles financiers à l'organisation des Championnats du monde 2014 de cyclisme sur route qui doivent se dérouler à Ponferrada en Espagne, ont été levés après que la région de Castille et Leon s'est portée garante des 4 millions d'euros nécessaires pour le déroulement de l'épreuve, a affirmé mercredi le maire de Ponferrada.

"La région de Castille et Léon se portera garante des 4 millions d'euros qu'elle présentera à l'Union cycliste internationale et va en outre apporter 800.000 euros sur deux ans (2013 et 2014) pour l'organisation de l'épreuve", a expliqué le maire de Ponferrada, Carlos Lopez Riesco, en conférence de presse.

Après avoir accordé l'organisation des Mondiaux à cette commune en 2011, l'Union cycliste internationale avait en effet réclamé des droits d'organisation de l'ordre d'un million d'euros ainsi qu'une garantie supplémentaire de 4 millions supplémentaires avant le 31 octobre, faute de quoi Ponferrada aurait perdu l'attribution de cette épreuve.

L'organisation des Mondiaux de Ponferrada avait été mise en danger à la suite de l'annonce de la baisse du budget du Conseil Supérieur des sports, victime lui aussi de la rigueur budgétaire en Espagne et qui partant, avait annoncé ne pas pouvoir se porter garant de l'épreuve.

"Il s'agit là d'un événement de premier plan, le seul de cette ampleur que la Castille et Léon accueillera dans les prochaines années et ce n'est pas seulement une grand opportunité pour Ponferrada (...): cela l'est pour toute la région", a expliqué Carlos Lopez Riesco.

gr/cle/jr

PLUS:afp