NOUVELLES

L'unité 2 de la centrale Bruce Power redémarre pour la première fois en 17 ans

17/10/2012 04:36 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

TIVERTON, Ont. - La centrale nucléaire ontarienne de Bruce Power à Tiverton, sur les rives du lac Huron, a «synchronisé» son unité 2 au réseau électrique de la province, transmettant de l'électricité pour la première fois en 17 ans.

La direction de Bruce Power a indiqué que les dernières manoeuvres de mise en service pourront maintenant aller de l'avant, y compris un test du système d'arrêt d'urgence.

Le projet de relier cette unité au réseau provincial avait été retardé en mai en raison de dommages aux équipements non nucléaires de la centrale. L'unité 1 avait déjà été rebranchée au réseau en septembre.

Bruce Power a indiqué que les deux unités, quand elles tourneront à plein régime, généreront suffisamment d'électricité pour alimenter simultanément les villes d'Ottawa et de London.

Avec la remise en service des unités 1 et 2, les huit unités de la centrale pourront produire de l'électricité, doublant le nombre d'unités qui étaient opérationnelles il y a 10 ans, quand la compagnie a lancé un programme de revitalisation.

Bruce Power estime qu'il s'agit d'une «étape importante».

«On fait un pas de plus vers la ligne d'arrivée et pour la première fois en près de 20 ans, nous sommes en voie de redonner au site sa pleine capacité de production», a indiqué par voie de communiqué le président et chef de la direction de Bruce Power, Duncan Hawthorne.

L'entreprise exploite deux unités, de quatre réacteurs Candu chacune, à cette centrale de Tiverton.

PLUS:pc