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Les consommateurs plébiscitent le cloud et le streaming

Les consommateurs plébiscitent le cloud et le streaming

Une étude a recensé plus de 375 millions de nouveaux abonnements au stockage dématérialisé au cours des six premiers mois de l'année. Si cette croissance se poursuit, on pourrait atteindre les 1,3 milliard d'abonnements à des sites de ce type ou de streaming d'ici 2017.

Cette étude, signée HIS iSuppli, révèle que même si l'industrie prévoyait qu'on allait dénombrer 500 millions de comptes de stockage dans le nuage d'ici fin 2012, en juin le nombre de 375 millions était déjà dépassé. L'attrait pour le cloud semble donc gagner les coeurs plus vite que prévu.

Même si ce genre de stockage n'est pas récent - après tout, c'est ce qu'on fait lorsqu'on s'envoie des documents sur son adresse e-mail depuis de nombreuses années -, le phénomène d'y avoir recours en masse est bien nouveau. Si l'on ne dispose pas de chiffres fiables sur ce genre de stockage avant 2012, les spécialistes estiment tout de même à 150 millions le nombre de comptes de stockage dématérialisé en 2011, à travers le monde.

Cette demande croissante est motivée par l'utilisation accrue d'appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, qui disposent d'espace de stockage limité, contrairement aux PC.

Jagdish Rebello, le directeur de la communication d'IHS, explique que "pour les consommateurs, les espaces dématérialisés servent à gérer et stocker des données générées par les utilisateurs ou du contenu acheté, comme la musique, les livres électroniques, les photos ou les vidéos."

Cela n'étonnera donc personne que les entreprises qui commercialisent les smartphones et les tablettes les plus recherchés soient aussi les leaders du "cloud".

Amazon, Google, Microsoft et Apple offrent désormais ainsi du stockage gratuit, mais pas en quantité illimitée, en parallèle de leurs appareils. Ils rendent ces services plus attractifs et nécessaires en limitant la capacité interne de stockage de leurs gadgets.

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