DIVERTISSEMENT

La Ligne Bleue : un nouveau pôle culturel s'ouvre à Montréal (PHOTOS)

17/10/2012 06:42 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST
Alamy

Un nouvel espace culturel verra sous peu le jour dans la métropole. À compter du samedi 20 octobre, les amoureux de l'art sous toutes ses formes pourront s'adonner à quelques 15 000 activités réparties sur toute l'année et dans 25 lieux bordant la ligne 5 (bleue) du métro de Montréal.

Simplement baptisé La Ligne Bleue, le projet rassemble notamment le Cabaret du Mile-End, le Cinéma Beaubien, la Faculté de musique de l'Université de Montréal, la TOHU et le Théâtre Outremont, ainsi que plusieurs autres bibliothèques, centres d'arts et Maisons de la culture. Divers festivals feront aussi partie de la programmation.

Les têtes dirigeantes de cette vaste entreprise de revitalisation de cette portion de la cité n'étaient pas peu fières, mercredi, de dévoiler les grands axes de ce nouveau réseau, qui vise de surcroît à stimuler le transport en commun et qui mettra à contribution le web et les médias sociaux. Valérie Beaulieu, co-directrice générale de La Ligne Bleue, Martin Bergeron, président du conseil d'administration, Michel Labrecque, président de la STM, et Mario Fortin, président du Cinéma Beaubien, sont tour à tour montés sur la scène du Théâtre Aux Écuries pour expliquer leur vision de cette aire qu'on espère achalandée.

« Je veux bien me faire comprendre, a confié Martin Bergeron au Huffington Post Québec, quelques minutes après son allocution. On n'est pas en opposition avec le Quartier des spectacles ou avec le centre-ville. Au contraire, on pense que la programmation qui est là est fort intéressante, mais on veut faire prendre conscience aux montréalais qu'il y a de la culture très diversifiée et vibrante ailleurs, aussi. À Montréal, la culture est éclatée dans l'ensemble des quartiers. Il se fait des choses formidables un peu partout, notamment dans les coins du nord qui traversent la ligne bleue. »

« Avec l'émergence du Théâtre Aux Écuries, l'année dernière, on a fait le constat qu'on avait un défi de visibilité et de marketing, a poursuivi l'homme d'affaires. De fil en aiguille, on a commencé à parler à d'autres institutions culturelles à proximité, qui avaient les mêmes ambitions. De là est née l'idée de se regrouper pour avoir des retombées plus intéressantes. »

Journée de lancement

Afin de souligner dignement le lancement de La Ligne Bleue, plusieurs attractions, pour la plupart gratuites, seront offertes au public tout au long de la journée du 20 octobre. Les familles sont ainsi conviées au visionnement des films Le Vendeur, Café de Flore, Pina, L'Artiste, Monsieur Lazhar et Intouchables au Cinéma Beaubien, de même qu'à plusieurs prestations musicales à la Faculté de musique de l'UdM. Des expositions, des ateliers de danse et des pièces de théâtre figurent également à l'horaire. Enfin, des démonstrations artistiques surprises se déploieront à tout moment dans les stations de métro de la ligne bleue, et des cantines mobiles (food trucks) seront mises en place, entre autres au Parc Molson, pour satisfaire les appétits gourmands.

La carte Ligne Bleue, en vente dans certains points de rendez-vous du pôle culturel, permettra à ses adhérents de bénéficier de rabais substantiels dans les 25 lieux de diffusion de La Ligne Bleue. Pour plus de détails : www.lalignebleue.ca.

EN PHOTOS:

INOLTRE SU HUFFPOST

La Ligne Bleue: Le lancement