NOUVELLES

Koweït: mise à feu d'un puits de pétrole pour remédier à une fuite de gaz toxique

17/10/2012 04:22 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a indiqué mercredi avoir déclenché un incendie sur un puits de pétrole du champs pétrolifère de Rawdatin, au nord de la ville de Koweït, pour remédier à une fuite de gaz toxique qui s'est répandu dans nombre de quartiers résidentiels de la capitale.

Le président de la compagnie Kuwait Oil Company, Sami al-Rasheed, a indiqué à la chaîne de télévision publique que le danger avait considérablement diminué, après que les habitants ont senti la mauvaise odeur du sulfure d'hydrogène, un gaz toxique.

Des responsables sanitaires ont invité les habitants à rester chez eux et à soigneusement calfeutrer portes et fenêtres pour se protéger du gaz.

L'inahalation de sulfure d'hydrogène fortement concentré peut être mortelle. Mais le niveau de concentration de la fuite de gaz était beaucoup moins élevée que le niveau jugé dangereux, a indiqué M. Rasheed.

La fuite de gaz, qui a eu lieu dans l'après-midi, n'a fait aucun blessé, avait fait savoir la compagnie pétrolière étatique dans un communiqué.

La production du puits a été interrompue, ont indiqué des responsables de la compagnie, sans préciser le niveau de production du puits en question, qui serait faible.

Des habitants résidant jusqu'à 100 kilomètres du puits ont affirmé avoir commencé à sentir une mauvaise odeur, qu'ils ont estimé venir de l'important champs pétrolifère de Rawdatin, situé à la frontière avec l'Irak.

Plusieurs casernes de pompier ont été alertées afin de se préparer à une éventuelle intervention.

Par mesure de précaution, l'entreprise a fait évacuer dans le désert les travailleurs présents aux alentours du lieu de l'incident, a-t-on appris auprès d'une source interne.

Le Koweït produit près de trois millions de barils de pétrole brut par jour. Les bénéfices de l'industrie pétrolière représentent plus de 94% des revenus de cet Etat du Golfe.

oh/tg/cnp

PLUS:afp